Créer une boutique en ligne avec Wordpress

On commence par installer un Wordpress. Je ne vais pas détailler, c’est un sujet fort bien traité sur les Internetz.

Les extensions

Pour transformer Wordpress en boutique en ligne, il faut installer quelques modules. Mais avant ça, voici ceux que j'ai installé pour la sécurité, les performances... :

  • Antispam Bee, pour l'antispam ;
  • iThemes Security, pour la sécurité ;
  • Smush, pour réduire la taille des images ;
  • WP Super Cache, pour les performances.

Ensuite, des extensions pour améliorer la boutique, mais pas obligatoires :

  • Contact Form 7, pour le formulaire de contact ;
  • Google XML Sitemaps, pour améliorer le référencement ;
  • Mastodon Autopost, pour pouetter automatiquement quand on ajoute un article à la boutique.

Voici les extensions pour la boutique elle-même :

  • WooCommerce, l'extension principale, proposée par la boîte qui développe Wordpress, donc ça va, j'ai assez confiance sur la compatibilité ;
  • WooCommerce Blocks, pour faire fonctionner WooCommerce avec le nouvel éditeur de Wordpress ;
  • WooSwipe, pour avoir une galerie d'image sur les pages des produits (quand on clique sur l'image pour zoomer, pis pour voir les autres images, vous voyez le genre) ;
  • WooCommerce Weight Based Shipping, pour gérer les frais d'envoi selon le poids de la commande ;
  • Payment Gateway Based Fees and Discounts for WooCommerce, pour pouvoir ajouter des frais selon la méthode de paiement choisie.

Le thème

Il va de soit qu'un thème pour un blog a peu de chance d'aller pour faire une boutique. J'ai choisi le thème Shop Isle, que je trouve simple et bien foutu. J'en ai néanmoins fait un thème enfant pour dégager ces cochonneries de google fonts.

Les frais d'envoi

L'extension « WooCommerce Weight Based Shipping » me permet de définir des frais d'envoi selon le poids de la commande ainsi que sa destination (vous imaginez bien qu'envoyer deux cartes postales en France ne coûte pas le même prix qu'en envoyer 15 dans un autre pays).

Cette extension est parfaite, à l'exception de l'interface pour choisir les pays de destination quand on crée les règles : ça va bien quand on ajoute une ou deux destinations, mais pas quand on doit en sélectionner 12 (france métropolitaine + DOM/TOM) ou plus (les pays de l'UE).

Personnellement, j'ai choisi de faire des frais d'envoi à prix plus ou moins coûtant : le tarif des timbres, arrondi un peu au-dessus pour faire le prix de l'enveloppe. Je ne dis pas que je ne fais pas un peu de bénéfice dessus, mais ça se compte à coup de centimes.

Le paiement

WooCommerce embarque déjà plusieurs moyens de paiements, je dois dire que c'est très bien foutu !

J'ai activé le virement SEPA, parce que ça ne coûte rien, ni à l'envoyeur, ni au destinataire. Par contre, comme ça prend du temps (le virement prend généralement 24h pour apparaître sur les comptes, sans compter que certaines banques mettent plusieurs jours pour accepter un nouvel IBAN et permettre des virements vers celui-ci), j'ai ajouté la possibilité d'utiliser Paypal : ça propose d'utiliser son compte Paypal (et c'est assez répandu pour que ça soit pratique pour un paquet de gens) pour payer ou la carte bancaire. Par contre, ça m'a fait deux blagounettes :

  • pour effectivement pouvoir récupérer les paiements, j'ai du passer mon compte en compte business. Rien de bien méchant, mais la récupération des sous ne fonctionnait pas et rien n'indiquait sur Paypal que c'était ce qu'il fallait faire (il y avait juste un message d'erreur complètement inutile). Une fois mon compte passé en business, plus de souci ;
  • mais du coup, des frais s'appliquent (pas pour le client, qui paie bien ce que ma boutique lui indiquait, mais pour moi : je ne récupère pas autant d'argent que ce qu'a payé le client). Comme je ne souhaite pas en être de ma poche, j'ai installé « Payment Gateway Based Fees and Discounts for WooCommerce » qui me permet d'ajouter le pourcentage (3,4%) et le forfait (0,25€) de la commission lorsqu'on choisit Paypal pour payer.

Conditions générales de vente

Pour les rédiger, j'ai d'abord cherché sur le web, et je suis tombé sur https://www.donneespersonnelles.fr/cgv, qui propose carrément une extension Wordpress. Après l'avoir installée, je me suis contenté de repomper les CGV qu'elle proposait : ça m'a permis, tout d'abord, de les lire, et ensuite de corriger des typos.

Après quoi, j'ai désinstallé l'extension 😁

Conclusion

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour moi de trop détailler le réglage des différentes extensions : les infos se trouvent assez facilement sur le web, et même si les réglages sont touffus, c'est assez intuitif. La plus grosse partie du temps fut perdue dans la recherche des extensions et du thème kivonbien.

Après quelques tâtonnements, la mise en place de ma boutique fut assez simple. J'espère que cet article servira à d'autres pour leur éviter de chercher autant que moi.


Revision #2
Created Thu, Jan 23, 2020 4:17 PM by Luc
Updated Thu, Jan 23, 2020 6:07 PM by Luc