Divers

Firefox

Mon navigateur préféré… depuis sa version 1.0 !

Pour le télécharger : https://firefox.com.

Mes extensions

Astuces

Navigation au clavier

En tapant ' (l’apostrophe non typographique) en dehors d’un champ éditable sur une page, vous pouvez faire une recherche texte qui ne concerne que les liens.

En tapant sur la touche Entrée, vous activerez le lien sélectionné. Vous pouvez aussi utiliser la touche Tabulation : le focus ayant été mis sur le lien sélectionné, vous vous déplacerez à partir de celui-ci.

Pour les screencasts : Vokoscreen-ng

J’ai utilisé plusieurs logiciels de screencast (captures vidéos de l’écran) au fil des années mais je crois que j’ai trouvé la pépite qu’il me fallait : Vokoscreen-ng

Une indication claire de la zone capturée, des raccourcis claviers pour lancer et arrêter la capture et même une mise en évidence de la souris !

Juste ce qu’il me fallait pour les 2 ou 3 screencasts que je fais par an.

Pour surveiller des pages web : urlwatch

Si je veux surveiller l’évolution d’une page web qui ne propose pas de flux de syndication (quelle honte !) comme par exemple la page des releases de limesurvey, j’utilise urlwatch.

C’est pas joli, c’est du CLI, mais ce qui est formidable, c’est que c’est très flexible (on peut enchaîner des modificateurs, genre sed, grep, etc.) et que ça peut se mettre en cron sur un serveur avant de s’oublier : je recevrais alors les notifications de modifications par mail.

C’est low-tech, ça va à l’essentiel, j’adore.

Mon shell : zsh

J’ai choisi zsh comme shell, histoire d’avoir un truc avec plus de fonctions que bash sans pour autant avoir un truc trop peu connu.

En effet, divers outils proposent des fichiers d’autocomplétion. Pour bash en premier lieu et s’ils supportent d’autres shell, zsh sera le deuxième sur la liste.

Thème

Pour avoir un thème sympa avec un prompt qui me donne un certain nombre d’informations, j’utilise powerlevel10k.

Gestion des virtualenv Python

Pour charger et décharger automatiquement les virtualenv Python, j’utilise zsh-autoswitch-virtualenv, en le modifiant un peu pour personnaliser le nom des dossiers contenant les virtualenv.