Vie de famille

Pour gérer les menus et les courses : Grocy

J’utilisais auparavant Nexi pour gérer ma liste de courses, mais avec plusieurs centaines d’articles existants, ça galérait pas mal, les ralentissement étaient notables. Je me suis donc mis en chasse d’un logiciel qui serait fait pour ça et je suis tombé sur Grocy.

Grocy permet de gérer ses recettes, ses menus de la semaine, la liste de course, et même les stocks ou les corvées ! Truc appréciable, on peut désactiver les fonctionnalités non désirées dans la configuration et ainsi les faire disparaître de l’interface.

Parmi les plus de ce logiciel, je tiens à souligner :

Dans les moins :

Sources : https://github.com/grocy/grocy

Pour une wishlist : Wishthis

Il est relativement difficile de me faire un cadeau. Beaucoup de gens savent que j’aime les bandes dessinées, mais comme j’ai une collection relativement monstrueuse, il est ardu de trouver la BD que je n’ai pas et qui me fera plaisir.

Pour simplifier cela, j’ai longtemps eu une page sur mon blog où je maintenais une wishlist. Ça a fait le job pendant longtemps, mais il y a toujours eu le risque de deux personnes qui choisissent le même cadeau pour la même occasion.

C’est là que Wishthis vient simplifier ça en permettant aux visiteurs de réserver un cadeau, ce qui le cache aux autres visiteurs, tout en laissant la personne qui a fait la wishlist dans l’ignorance de cette réservation. Nickel, quoi.

De plus, on peut fournir l’URL d’un cadeau sur un site marchand à Wishthis pour qu’il aille automatiquement chercher le nom de l’article et son image. J’imagine que ça ne fonctionne que si le site est bien codé, mais ça permet de se simplifier la vie pour la constitution de la wishlist.

Wishthis tourne en PHP/MySQL et l’installation est ultra simple mais on peut aussi se contenter d’utiliser l’instance officielle 🙂

Pour un père Noël secret : SecretSanta

J’ai cherché un projet qui fait tout ce qu’il faut, qui ne soit pas spécifique à une famille (y a des projets sur Github où la liste des gens est en dur dans un fichier !), et j’ai trouvé SecretSanta.

On peut ajouter les gens à la main ou via un fichier CSV, et faire des exclusions. Les données sont chiffrées en base de données, ce qui est parfait pour que l’administrateur de l’instance n’aille pas regarder qui va lui offrir un cadeau 😅

Il n’y a pas de documentation d’installation. J’ai deviné comment l’installer (j’ai du un peu batailler) vu que c’est une application en PHP/Mysql¹, mais je n’avais pas le temps d’écrire une documentation. Du coup, j’ai créé un ticket.

Si vous ne voulez pas l’installer, vous pouvez utiliser l’instance officielle.

¹ Je ne sais pas si on peut utiliser une autre base de données