Passer au contenu principal

La marche : Nextcloud avec GpxPod, Workflow et Analy­tics

Pour ma santé, je dois faire du sport. J’ai choisi la marche rapide parce que ça peut se faire à peu près n’importe où, n’importe quand, que le matériel n’est pas hors de prix et que contrairement au footing, ça ne me flingue pas les articulations.

Garmin Forerunner 110

J’ai acheté d’occasion une montre Garmin Forerunner 110 pour suivre mes traces GPS et mes stats (vitesse, longueur du parcours, fréquence cardiaque, etc). Elle se branche à l’ordinateur avec un câble et se présente comme une clé USB. Très simple et très pratique.

Nextcloud et ses applications

GpxPod, pour peu qu’on installe le logiciel gpsbabel sur le serveur, est capable de convertir les traces .fit fournies par la montre Garmin en .gpx, format standard pour les traces GPS et permettra ensuite de voir le parcours contenu dans ce fichier, avec une jolie carte venant d’OpenStreetMap.

Je me sers d’un script Workflow perso pour extraire des données du fichier .gpx pour les mettre dans un fichier CSV qui sera lu par l’application Analytics pour me faire des graphes (fréquence cardiaque, vitesse moyenne, etc).

Garmin Forerunner 610

La Forerunner 110 a un bracelet en caoutchouc qui peut claquer et qui n’est malheureusement pas remplaçable (la montre fait partie intégrante du bracelet). Certes, j’en ai retrouvé une autre d’occasion, mais le bracelet a lui aussi cassée. J’ai donc cherché une autre montre qui fait le même boulot, mais avec un bracelet changeable, et qui soit encore assez ancienne pour ne pas nécessiter une application Android.

J’ai trouvé, toujours d’occasion, une Garmin Forerunner 610. Elle se connecte à l’ordinateur avec un petit dongle USB, mais pour récupérer les informations de la montre, il faut installer un logiciel, antfs-cli, et sa dépendance, openant.

Antfs-cli récupère les fichiers .fit de la montre dans un sous-dossier de ~/.config/antfs-cli, il n’y a plus qu’à les envoyer à Nextcloud comme précédemment et c’est bon.