Passer au contenu principal

Une pointeuse avec Ktimetracker

Pour savoir combien de temps par jour je bosse, je me fais une pointeuse avec Ktimetracker : j’ai une tâche par jour (1_lundi, 2_mardi, etc.), j’enclenche le chrono quand je commence ma journée et je le stoppe quand je fais une pause ou que j’ai fini ma journée.

Problème : ça nécessite d’ouvrir le logiciel pour voir où j’en suis (est-ce que je peux m’arrêter ?) et pour lancer/stopper le chrono.

J’ai enfin pris le temps de me pencher dessus et je me suis fait quelques scripts pour gérer tout ça plus simplement.

J’ai donc maintenant 3 scripts et un service systemd. Un pour lancer le chrono de la tâche du jour en cours, un pour stopper le chrono et un dernier qui tourne en tâche de fond pour m’avertir que j’ai fait mes 8h de boulot.

Les scripts communiquent avec Ktimetracker via qdbus et communiquent avec moi via notify-send (fourni par le paquet libnotify-bin : ça me fait des notifications comportant un bouton d’action sur lequel je peux cliquer pour lancer ou arrêter le chrono.

J’ai configuré des raccourcis claviers au niveau du système appelant les scripts de lancement/stoppage du chrono, ainsi que celui qui affiche le chronomètre : j’ai toutes les informations/actions que je veux aisément disponibles et sans toucher ma souris 🙂

Pour installer vous-même tout le bazar :

  • installez les scripts quelque part sur votre système
  • installez le service systemd dans ~/.config/systemd/user/ktstatus.service (adaptez le chemin du script), puis faites systemctl --user daemon-reload; systemctl --user enable --now kstatus.service
  • créez-vous des raccourcis claviers vers ktstart.sh, ktstop.sh et ktstatus.sh.

NB : Les scripts ktstart.sh et ktstop.sh auraient pu être intégrés à ktstatus.sh, mais je les avais écrits avant ce dernier, donc je les ai gardés par flemme.