Pour gérer les menus et les courses : Grocy
J’utilisais auparavant Nexi pour gérer ma liste de courses, mais avec plusieurs centaines d’articles existants, ça galérait pas mal, les ralentissement étaient notables. Je me suis donc mis en chasse d’un logiciel qui serait fait pour ça et je suis tombé sur Grocy.
Grocy permet de gérer ses recettes, ses menus de la semaine, la liste de course, et même les stocks ou les corvées ! Truc appréciable, on peut désactiver les fonctionnalités non désirées dans la configuration et ainsi les faire disparaître de l’interface.
Parmi les plus de ce logiciel, je tiens à souligner :
- multi-utilisateurs : madame peut ajouter des trucs à la liste de course sans me demander
- possibilité de baser l’authentification sur LDAP : j’ai un annuaire LDAP à la maison, autant s’en servir
- possibilité d’imprimer les menus : parfait pour avoir les menus de la semaine sur le frigo 🙂
- installation très simple : PHP/SQLite
- l’application Android est très pratique et évolue gentillement : elle vient par exemple d’ajouter la gestion des recettes. Plus que la gestion des menus dans l’appli et mon bonheur sera complet
Dans les moins :
- l’interface se recharge à chaque modification d’un truc, même si la modification est faite avec une requête AJAX
- j’aurais aimé la possibilité de l’utilisation d’une base PostgreSQL, mais le développeur utilise des fonctions avancées de SQLite, ce qui fait qu’il devrait réécrire beaucoup de choses et je respecte sa volonté de ne pas se lancer là-dedans. Et ça fonctionne très bien comme ça (c’était juste que mes bases PostgreSQL sont sauvegardées au fil de l’eau grâce à Barman, j’aurais bien voulu que ce soit le cas pour la base de données de mon Grocy).
Sources : https://github.com/grocy/grocy
No Comments